
Mon parcours
Si vous avez lu la page d’accueil, vous connaissez déjà un peu mon histoire et mes convictions.
D’une formation scientifique d’ingénieur en calculs scientifiques, j’ai effectué mes premiers pas dans le monde professionnel comme ingénieur, concepteur de logiciel dans un grand groupe leader mondial du développement logiciel.
Puis appelé par ma soif d’innovation et mon appétit pour l’apprentissage, j’ai ensuite effectué une carrière passionnante dans un grand cabinet de conseil pour le financement de l’innovation. En parallèle le coaching faisait parti de mon quotidien, et je m’abreuvais déjà de théories et de pratiques en développement personnel.
C’est ensuite la naissance de mon fils qui a joué une vrai rôle de catalyseur pour avancer vers une vie à laquelle j’aspirait, en devenant coach professionnel diplômé de HEC (RNCP niveau 1). Cette passion pour le coaching n’a fait qu’augmenter, et je continue de me former régulièrement.
J’avais également à cœur de continuer à cultiver ma passion pour l’innovation en entreprises.
D’où ma reconversion comme coach dit « agile » en entreprise. Mon envie de transmettre m’a amené à être aussi formateur agile dans un grand groupe, où j’accompagne des équipes et des grands comptes, sur la méthode dite « agile ».
C’est pour moi une formidable occasion de relier mes passions, en mettant l’humain au centre.
Sensible à la précarité, et à toute situation de fragilité, poussé par mon envie d’agir pour plus de justice, j’ai crée une initiative pour rendre le coaching accessible aux personnes en situation de fragilité. J’ai décidé d’offrir des coachings professionnels à des personnes sans abris, qui m’ont bien souvent inspiré par leur générosité, leur intelligence et leur résilience face à des difficultés. Une partie du montant de mes prestations payantes sert notamment à financer cette activité.
L’autre jour, je discutais avec Rodolph (nom d’emprunt pour l’anonymat), un SDF avec qui j’avais sympathisé. Il était très malade et il cherchait à sortir de la rue. Assis sur le strapontin à coté de moi dans le RER, je l’encourageais, il a redressé la tête et m’a dit :
« Il y a mille et une manière de m’en sortir… je vais trouver ». J’en avais des frissons quand j’ai ressenti et vu sa détermination. Quelques séances de coaching plus tard, il a trouvé un nouveau logement, ainsi qu’un petit boulot, et s’est réconcilié avec sa famille qu’il a invité à sa pendaison de crémaillère.
Il m’a inspiré et je suis sûr qu’il peut tous nous inspirer…
Si vous souhaitez échanger avec moi, contactez-moi par mail à contact@benoitducoincoaching.com.
J’ai vraiment hâte de vous rencontrer, je suis convaincu de vos potentiels et talents, pour inspirer positivement le monde.